Sputnik, mon nouveau lecteur de flux RSS ?

Comme de nombreuses personnes parmi vous, je fut désagréablement surpris par l'annonce de Google en juillet 2013 concernant l'arrêt de Google Reader (ben oui, c'est sur que c'était vachement plus intéressant de s'occuper à pousser de la publicité ciblée et invasive dans Gmail plutôt que de s'occuper un minimum de ce petit lecteur quand on est une entreprise cherchant à maximiser sans cesse ses profits), j'ai donc du me résoudre à partir en quête d'un nouveau lecteur gratuit de Flux RSS au design sympa, fluide et plutôt bien pensé.

Pour ca, un ans plus tard, on peut dire que j'aurai testé un paquet de lecteurs RSS, et malheureusement, beaucoup m'ont déçu pour différentes raisons.

Mais, qu'est-ce qu'un lecteur de flux RSS et pourquoi est-ce indispensable pour faire sa veille ?

Pour faire simple, un lecteur de flux de syndication est un outil permettant de savoir en temps réel si les sites dont vous suivez l'actualité (à l'aide du lien RSS ou ATOM fourni par ces derniers) ont publié un nouvel article et vous l'affiche le cas échéant.

Pour plus d'info sur le sujet, Wikipedia détaille très bien tout ca

Bref, revenons en à mon expérience personnelle 🙂

Tout d'abord, j'ai essayé "Feedly" qui au premier abord proposait une interface plutôt jolie mais qui, avouons le, n'était pas très intuitive et devoir dépendre (à l'époque) d'une extension à ajouter dans mon navigateur pour accéder au service en ligne était le truc de trop, bref très peu pour moi.

Feedly

Après moultes recherches entres services sérieux et services foireux, je découvris "The Old Reader", seulement voila, je ne fut pas le seul et rapidement le service arriva à bout de souffle à cause de la trop grande surcharge de données apportée par les nouveaux abonnés et si le site n'était pas extrêmement lent, c'est qu'il était down, un peu foireux quand on veut faire sa veille sur internet :p

The Old Reader

Je réalisai petit à petit que dépendre d'un service en ligne n'avais pas que des bons cotés, je risquais également de perdre l'accès au système à tout moment, ou de devoir passer à une formule payante car il n'était pas exclu que les entreprises gérant ces systèmes ne changeraient pas à un moment ou l'autre leur modèle économique pour faire fasse à l'arrivée massive de nouveaux utilisateurs.

Je parti donc de nouveau en recherche une énième fois, mais cette fois-ci, je cherchais plutôt un lecteur léger que je pourrais installer directement sur mon serveur afin de pouvoir y accéder lors de mes déplacements et qui conviendrait à ce que je cherchais:

  • Un affichage Responsive ou au moins liquide.
  • Pouvoir ajouter des nouveaux flux.
  • Pouvoir trier mes différents flux par dossiers.
  • Afficher la liste des mes différents flux.
  • Pouvoir ajouter un article en favoris.
  • Quelques raccourcis clavier.
  • Une zone de recherche pour trouver rapidement un article.
  • Un design qui ne pique pas les yeux.

En fait, je ne suis pas si difficile 😉

Bref, entre les systèmes comme "Tiny RSS" (que j'ai trouvé trop lent en ce qui concerne le chargement ainsi que le rafraichissement des articles) et "Leed" (un peu trop basique à mon goût), je tombais alors sur "Selfoss" qui semblait tout à fait convenir à mes besoins.

Selfoss

J'ai souvenir d'une installation sans tracas, d'une interface fluide et d'un design agréable.

Le seul petit problème, c'est que je suis aussi rapidement tombé sur une chose auquelle je ne m'attendais pas et qui me dérangea fortement, c'était l'impossibilité de rendre le marquage des articles comme "étant lu" lors du défilement à la molette de façon automatique.

Un autre soucis, c'est que, oui le lecteur est effectivement très léger, mais après l'installation, c'est tout de suite autre chose après avoir importé plus de 500 flux (il a tendance à devenir un peu trop gourmand en bande passante) 🙁

Je reparti une énième fois en quête du Graal même si je n'avais plus trop d'espoir vu mes nombreuses déceptions. Je découvris alors "Digg Reader" (version en ligne) qui sortait tout juste en version bêta et était fort proche de ce qu'était le défunt Google Reader.

Digg Reader

Depuis ce moment et jusqu'à maintenant c'était devenu mon lecteur de flux habituel malgré l'impossibilité de faire une recherche parmi les articles (je m'était fait fait à l'idée que je ne retrouverai plus un agrégateur disposant de toutes les fonctionnalités souhaitées).

Mis à part ce petit détail, Digg Reader fait exactement ce qu'on attend de lui, il est simple et efficace et je vous le recommande chaudement si vous cherchez un bon agrégateur en ligne.

A noter toutefois que j'ai re-testé le lecteur proposé par The Old Reader et leurs services ont à nouveau l'air d'être stables.

Je pensais avoir fait le tour des agrégateurs, quand dernièrement, je suis tombé sur un petit nouveau relativement passé inaperçu nommé Sputnik.

Sputnik est un petit logiciel open source portable (qui ne nécessite pas d'installation), distribué sous licence GPLv3 par Jakub Szwacz et disponible pour PC, Mac et Linux.

Moi qui voulais un truc accessible lors de mes déplacement, quoi de mieux finalement qu'un programme tenant sur une clé USB.

Sputnik

Je dois avouer que ce lecteur répond favorablement à mes attentes, de plus, ne devant pas dépendre d'un système en ligne, je peux si je le désire personnaliser intégralement cet agrégateur à ma sauce (chose que j'ai déjà fait avec l'arrière plan puisque le design est entièrement contrôlable via les CSS), à noter que l'auteur vous avertira lorsqu'une mise à jour du programme sera disponible.

Mises à jour de Sputnik

Le seul petit point noir que j'ai trouvé (à part la zone de recherche qui n'est à nouveau pas disponible, mais ca peut s'arranger en ajoutant du contenu dans le code) étant qu'il lui faut un peu de temps pour afficher l'ensemble des nouveaux articles lors de son lancement, mais ca, c'est peut-être parce que je dispose de beaucoup trop de flux de syndication...

Pour conclure cet article, pas facile de trouver la perle rare parmi tout ces lecteurs, du coup je ne peux pas m'empêcher d'avoir la nostalgie de Google Reader, car depuis, je trouve qu'on n'a malheureusement pas fait mieux en terme d'accessibilité et de gratuité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *